iPad Pro 2024 : pas d'écran toujours allumé ni de MagSafe

Florian Innocente |

Les nouveaux iPad Pro ont bien reçu un écran OLED comme l'avaient annoncé des rumeurs mais point d'option "Toujours à l'écran" comme les récents iPhone Pro. Absente aussi la fonction de recharge par MagSafe, suggérée là encore par des rumeurs.

Beaucoup de choses autour de ces iPad Pro avaient été décrites, avec justesse, par des rumeurs depuis plusieurs semaines : nouveau Pencil et repositionnement de la caméra, dimensions et finesse accrues, Magic Keyboard métallique et même la surprise du chef avec la puce M4. Autant dire qu'Apple n'avait plus que des miettes dans son tiroir des nouveautés.

Pour l'écran OLED, il n'a jamais été mis en avant la possibilité de voir ces iPad dotés de la fonction "Toujours à l'écran" présente sur les iPhone 14 Pro et 15 Pro. Celle-ci permet de conserver en (quasi-) permanence des informations à l'écran comme l'heure, les widgets, les notifications et la jaquette d'un contenu en lecture.

Apple annonce l

Apple annonce l'iPad Pro OLED M4, en 11 et 13 pouces

Pas de véritables rumeurs à ce sujet mais entre l'utilisation de l'OLED, la possibilité de placer des widgets sur l'écran verrouillé d'iPadOS 17 et la réserve de batterie dont disposent ces tablettes, cela aurait été la petite cerise sur le gâteau. Cependant, tout sophistiqué que soit l'écran "tandem OLED" des iPad Pro 2024, sa fréquence de rafraîchissement descend jusqu'à 10 Hz là où les deux dernières générations d'iPhone Pro poussent jusqu'à 1 Hz : 1 rafraîchissement par seconde.

iPadOS 17.

Faut-il regretter de ne pas avoir cette fonction d'écran toujours allumé sur un iPad ? Au-delà du volet technique, il y a aussi une question d'usage. Parions qu'elle finira par arriver. Après tout, ceux qui n'en ont pas besoin sur leurs iPhone peuvent la désactiver partiellement ou totalement.

Enfin, il avait été évoqué la possibilité d'une recharge par MagSafe au moyen d'un ajout d'aimants derrière le logo d'Apple au dos. Pas de chance pour cette prédiction, même s'il y a eu effectivement une modification à cet endroit de la tablette.

Des iPad avec MagSafe pour quoi faire ?

Des iPad avec MagSafe pour quoi faire ?

Avec un processeur M4 dans un habitacle aussi fin, Apple a travaillé la dissipation thermique de ses matériaux. Elle a glissé des feuilles de graphite dans le châssis et du cuivre dans son logo.

Les nouveaux iPad arrivent en précommande chez les revendeurs Apple

Les nouveaux iPad arrivent en précommande chez les revendeurs Apple

avatar CtrlMaster | 

Ah ça c’est bon.

Maintenant se pose quand même la question… hormis les « créatifs » quel intérêt de payer plus cher pour un os bridé et moins d’autonomie qu’un MacBook ? Pour moi l’iPad ça reste un iPhone un peu plus multitâche.

Les applications de l’iPad sont dépendantes des mises à jour iOS, contrairement à macOS.

avatar Boboss29 | 

@CtrlMaster

Pour dessiner, rien ne concurrence l'ipad de mon point de vue

avatar Rémygrec | 

@CtrlMaster

Au delà du dessin, le MacBook ne permet pas de scanner de documents… Il n’est pas connecté en permanence comme peut l’être un iPad cellulaire… Il n’est pas aussi rapide ou pratique dans certaines interactions (déverrouillage avec FaceID, applications accessibles en un geste, finesse et légèreté maximum, etc.)… Et tant d’autres usages parfois nécessaires que d’autres pourront compléter.
Le tout avec un écran désormais aussi grand qu’un MacBook.

avatar Thizzface69 | 

@Rémygrec

Pour la connexion continu suffis d’avoir son iphone à côté et c’est régler.
Pour scanner les docs c’est pareil on utilise son iphone …

avatar Rémygrec | 

@Thizzface69

On ne peut pas partager sa connexion en continu indéfiniment… C’est valable pour un besoin ponctuel, pas dans le cadre d’une nécessité quotidienne.
Idem pour les scan en mobilité, d’autant plus si on travaille sur l’iPad dans une logique de continuité.

avatar sebas_ | 

@Rémygrec

Je confirme, pour avoir fumé la batterie de mon iPhone et avoir subi de nombreuses déconnections sur le mac (appel entrant, notifications sur l’iPhone…)
Du coup j’ai pris une 2eme SIM et l’ai mise dans un routeur 4G

avatar Rémygrec | 

@Thizzface69

Doublon.

avatar Rémygrec | 

@Thizzface69

Doublon.

avatar bitcoinmypocket | 

@Thizzface69

Tu utilises ton iPhone. Peut être pas les autres

avatar Thizzface69 | 

@CtrlMaster

Je suis du même avis que toi , mise à part le Pencil pour le dessin mais après tout le reste c’est bien meilleur sur MacBook Pro

avatar bitcoinmypocket | 

@Thizzface69

Tout dépend des usages de chacun. Tu ne peut affirmer cela donc

avatar fousfous | 

@CtrlMaster

Perso je serais prêt à mettre plus chère pour remplacer mon MBP16" par un iPad. Mais en effet, il me faut absolument macOS (sinon je synchronise comment mon iPhone?) pour certains cas. Et iOS pour 90% des cas fonctionne très bien.
Comme je n'utilise plus mon Mac pour jouer, à part internet, les vidéos et les photos, l'usage ne justifie pas vraiment de remettre au minimum 2000€...

avatar cuco | 

Pas besoin d’être créatif pour préférer un iPad à un MacBook, et l’intérêt il est dans l’écran tactile et le pencil : c’est indispensable pour toute profession qui nécessite la prise de notes manuscrites, avec l’avantage par rapport au carnet papier que tu es toujours sûr d’avoir avec toi l’ensemble de tes notes, et de pouvoir revenir et compléter chacune d’entre elles.

avatar Bounty23 | 

@CtrlMaster

À l’inverse il y a aussi plein de programmes et de jeux qui n’existent pas en dehors de ce système (et n’existent pas sur macOS). Et utiliser un style sur l’écran de son MacBook Air ? Hmmm… bof :)

L’iPad offre un grand nombre d’avantage sur un ordinateur.

C’est fou, plus de 10 ans que ça existe mais toujours les mêmes questions pour toujours les mêmes réponses 😅

avatar Moebius13 | 

@CtrlMaster

Vous n’avez pas idée du confort que peut apporter un IPad plutôt qu’un Mac pour de nombreux usages.

Quand on fait de la consultation un IPad est beaucoup plus confortable qu’un Mac, on peut l’embarquer partout, y compris au lit ou aux chiottes, et continuer à lire sa BD sur Kindle au format A4 que permet un IPad 12 pouces, c’est royal !

Pour les usages avancés j’ai un gros PC uniquement dédié à deux choses :

- Les jeux vidéo
- Le montage vidéo

Il ne sert strictement à rien d’autre.

Pour tout le reste, je fais tout sur mon IPad Pro M1 11,9" et je ne me sens pas du tout limité, que ce soit en puissance ou dans mes usages.

Pour consulter des pages Web, regarder des films ou des séries sur le pouce ou en déplacement, lire des BD/Comics/Livres, jouer à des jeux vidéo, faire de la retouche photo/montage vidéo amateur, passer des appels en FaceTime, voire même faire de la bureautique avec un clavier ou une Type Cover, l’Ipad est selon moi beaucoup plus adapté qu’un MacBook à taille d’écran identique.

D’autant que maintenant avec un M4 dans le buffet et pour les bourgeois qui pourront se prendre un modèle avec 16Go de Ram, on a un appareil ultra fin et léger, plus puissant qu’un MacBook Air, aussi puissant qu’un MacBook Pro d’entrée de gamme !

Il n’y a qu’IpadOS qui limite ce qu’on peut faire avec mais avec le fameux DMA, ceux qui se trouvaient à l’étroit devrait être satisfaits j’imagine.

avatar oomu | 

"Il n’y a qu’IpadOS qui limite ce qu’on peut faire avec mais avec le fameux DMA, ceux qui se trouvaient à l’étroit devrait être satisfaits j’imagine."

vous résumez l'entièreté de tout mon but :)

Forcer l'ouverture de l'iPad pour pouvoir enfin utiliser à son maximum, et au delà de ce qu'Apple imagine, l'excellent matériel qu'est l'iPad.

avatar fousfous | 

@oomu

Je ne vois pas en quoi le DMA changera quelque chose pour les limitations d'iPad OS. Je vois mal arriver l'outil de synchronisation parce qu'il y a le DMA, et le DMA n'oblige pas Apple à avoir un dual boot iPadOS / macOS (ce qui pour le coup serait une bonne chose, mais niveau informatique nos politiques font toujours n'importe quoi).

avatar bitcoinmypocket | 

@CtrlMaster

C’est pas plus cher vue la machine.

avatar Furious Angel | 

Le MagSafe me paraît débile sur un produit de cette taille

avatar dujarrier | 

@Furious Angel

Non, le Magsafe apporterait plein de nouvelles opportunités de nouveaux usages, comme possibilité de docking magnetique sur differents types d’accessoires (enceinte dans une cuisine ou sur une table de nuit, sur un bras articulé auprès d’un iMac,…).

Plus de cable a regulierement brancher/debrancher : on saisit l’appareil pour le decrocher du dock, pour consulter les infos dont on a besoin, puis on le redepose sur le dock une fois fini (ex: Google Pixel Tab,…)

avatar Rémygrec | 

@dujarrier

Le docking magnétique comme la charge sans fil sont tous deux possibles, et ce depuis longtemps : le Magic Keyboard pour iPad en est un exemple.

Beaucoup d’applications sont possibles grâce à ces aimants et ces trois petits connecteurs situés au dos de l’iPad, je ne doute d’ailleurs pas qu’ils soient plus encore exploités dans le futur, par les accessoiristes (voir notamment chez Benks, qui produit un très beau support magnétique rotatif) comme par Apple !

avatar dujarrier | 

@Rémygrec

J’aime beaucoup le support magnétique de la marque Benks (et les autres support similaires), mais pour la plupart, ils ne permettent pas la recharge sans-fil d’un iPad, et cela serait envore plus compliqué si l’iPad était dans une coque de protection…

Depuis peu, pour mon iPhone qui est équipé d’une coque compatible Magsafe, j’utilise le support de recharge Belkin BoostCharge Pro dont je suis très satisfait.

Ce support me permet de deposer mon iPhone magnetiquement, a la verticale ou à l’horizontale, et de la recharger, sans avoir a retirer la coque de protection, ni a brancher de cable pour le recharger : c’est TRES pratique au quotidien.

Je souhaite tout simplement pouvoir faire la même chose avec une tablette (iPad), et cela ouvrirait plein de nouvelles opportunités d’usage (et encore plus s’il y a aussi une connexion data sans fil, faible latence, multi- 10’s gigabits/s a un dock de conectique externe (USB-C, Ethernet, HDMI).

L’un des problèmes (en autre) est que cela entrerait peut etre en concurrence avec d’autres produits Apple et reduirait les ventes d’autres produits (iMac,…), et n’est donc pas financièrement dans l’intérêt d’Apple.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Ce n’est pas forcément sans fil, la solution de Google est excellente pour une tablette

avatar dujarrier | 

@armandgz123

Je confirme qu’a titre personnel, je trouve que la solution de Google avec la Google Pixel Tab et le dock enceinte est vraiment bien meilleure que ce qu’Apple propose actuellement avec sa tablette…

Juste, a titre personnel, je prefèrerais une solution de recharge et communication data, faible latence, multi-10’s gigabits/s sans fil et sans pin de contact, car cela offre plus de flexibilité et ouvre plein de nouvelles opportunités…

avatar armandgz123 | 

@dujarrier

Je pense qu’Apple est parfaitement capable d’adapter son MagSafe pour un système équivalent, tout comme il est adapté et pertinent sur les MacBook !

avatar dujarrier | 

@armandgz123

Je pense que, d’un point de vue purement technique, les très talentueux ingénieurs d’Apple sont très probablement capable de développer un système Magsafe pour iPad, qui serait similaire a celui de l’iPhone…

Malheureusement, je pense que le blocage est plus manegerial, qui actuellement bloque / retarde la mise en place de telles innovations…

avatar Lestat1886 | 

Toutes ces rumeurs parlaient de MagSafe mais l’iPad peut déjà être chargé via le Smart Connector non? Qu’est-ce qu’apporterait MagSafe ?

avatar Kenny31i | 

@Lestat1886

Un standard ? Pour changer.

avatar Lestat1886 | 

@Kenny31i

Mwe

avatar dujarrier | 

@Lestat1886

Le Magsafe apporterait plein de nouvelles opportunités de nouveaux usages, comme possibilité de docking magnetique sur differents types d’accessoires (enceinte dans une cuisine ou sur une table de nuit, sur un bras articulé auprès d’un iMac,…) sans besoin d’aligner specifiquement des pins de contact (donc possibilité différent types de coque…

Plus de cable a regulierement brancher/debrancher : on saisit l’appareil pour le decrocher du dock de recharge, pour consulter les infos dont on a besoin, puis on le redepose sur le dock une fois fini (ex: Google Pixel Tab,…).

Idem pour un bras articulé, à côté d’un iMac…

avatar oomu | 

oui, j'imagine très bien l'iPad attaché à un périphérique , ou un bras articulé

mais cela m'apparait être qu'un détail. L'ipad a tout le reste qui dépasse largement ce petit raffinement et de toute façon alimenter par induction reste toujours du gaspillage par rapport à un cable.

avatar dujarrier | 

@oomu

Le fait de pouvoir attacher magnetiquement l’iPad a des accessoires, tout en le rechargeant sans fil et se connectant sans fil, a faible latence a une connectique externe (USB-C, HDMI, Ethernet,…) serait un raffinement qui apporterait un niveau de confort supplémentaire, très appréciable à l’usage.

Certes l’iPad a d’autres atouts, mais si Samsung devait implémenter de telles fonctionnalités sur l’une des successeurs de la Galaxy Tab S9, cela pourrait peut être me décider a en acheter une, et me contenter d’un petit iPad en complément, et donc rétrograder l’iPad en quelque sorte…

Magsafe pour l’iPad devrait vraiment être une très forte priorité du management à Apple…

avatar gigatoaster | 

Utilisant Roon constamment, cela aurait été bien

avatar Eratic | 

Et à mon grand dam, pas de 16 Go de RAM proposé sur les plus petites capacités.
J’aurai investi volontiers sinon, dommage.

avatar mateodu13 | 

Les deux ne présentent aucun intérêt.
Que ce soit sur iPad et iPhone un chargeur rapide évite une surchauffe de la batterie provoquée par le MagSafe.
L’écran toujours allumé ne présente pas beaucoup d’intérêt non plus si on utilise un Smart Folio ou un Magic Keyboard.

avatar dujarrier | 

@mateodu13

Le Magsafe apporterait plein de nouvelles opportunités de nouveaux usages, comme possibilité de docking magnetique sur differents types d’accessoires (enceinte dans une cuisine ou sur une table de nuit, sur un bras articulé auprès d’un iMac, un dock accroché au mur,…) sans besoin d’aligner specifiquement des pins de contact (donc possibilité d’utiliser différent types de coque de protection…)

Plus de cable a regulierement brancher/debrancher : on saisit l’appareil pour le decrocher du dock de recharge, pour consulter les infos dont on a besoin, puis on le redepose sur le dock une fois fini (ex: Google Pixel Tab,…).

Idem pour un bras articulé, à côté d’un iMac…

avatar pat3 | 

@dujarrier

"Plus de cable a regulierement brancher/debrancher : on saisit l’appareil pour le decrocher du dock de recharge, pour consulter les infos dont on a besoin, puis on le redepose sur le dock une fois fini (ex: Google Pixel Tab,…)."

Pour moi, cette part de l’argumentation est un faux problème : j’utilise mon iPad tous les jours, et je n’ai à le brancher qu’une fois par jour, en général le soir en me couchant. Ma coque de protection permet de le poser à l’horizontale et à la verticale pour une utilisation assis ou debout, et je ne me soucie que très rarement de la charge.
Je me demande d’ailleurs quel serait l’impact sur la batterie d’avoir des charges/décharges récurrentes tout au long de la journée.

avatar dujarrier | 

@pat3

Pour l’impact sur la batterie, il suffit de choisir la bonne technologie de batterie type LFP qui supporte un nombre bcp plus important de cycle de charge / décharge.

Même su brancher/debrancher 1 cable une fois par jour n’est pas énorme, cela reste une contrainte plus importante que la recharge magnetique Magsafe.

J’utilise depuis peu le chargeur Magsafe Belkin BoostCharge Pro et s’est VRAIMENT très confortable de juste deposer magnetiquement son iPhone sur le chargeur, puis le reprendre qd j’en ai besoin, sans avoir a chaque fois debrancher/rebrancher un cable…

Je rêve de la même chose / accessoire Belkin pour l’iPad, mais pour cela, il faut que l’iPad dispose d’un similaire au Magsafe de l’iPhone !!!

Cela devrait être une priorité, quitte a diminuer un peu les performances de l’iPad pour que sa consommation devienne suffisamment faible pour etre compatible avec recharge (il faudrait probablement que l’iPad consomme moins de 5/10W en peak…).

avatar halodysse | 

Je fais mes montages vidéo en 4K sur mon iPad 10
Pro 10.5 de 2019 avec Lumafusion sans soucis. Le temps d’export dure le temps de la vidéo.Les vidéos ne dépassent pas 5 minutes et son proviennent de l’iPhone.
J’apprécie la mobilité de l’appareil et son stockage de 512giga ainsi que que sa double connexion wifi et 4g.L’utilisation d’un MacBook ou autre ne m’intéresse pas dans ce cas de figure:cela nécessiterait plus d’option qui nuiraient à la mobilité de l’appareil.

avatar Zerbinette | 

Magsafe ouiiiiii, mais celui du Mac please !!!
Ça permettrait d’économiser un peu le connecteur unique qui en cas de problème mécanique implique quasiment de changer tout l’iPad.
Le connecteur du nouveau clavier permet de faire passer 60 watts aux dernières nouvelles. ( l’ancien c’était 30 max me semble t il)

avatar fousfous | 

@Zerbinette

Non merci le MagSafe du Mac qui se déconnecte tout le temps.
Surtout sur un iPad, c'est un coup à le retrouver déconnecter parce qu'il a été posé sur une couette... Une plaie se connecteur, le tout USB-C des anciens MBP est bien mieux (je peux me brancher à droite par exemple).

avatar violonisme | 

@fousfous

Je préfère ne pas le poser sur une couette pour la recharge mais que le fait de se prendre les pieds dans le fil ne fasse pas voler l’ordi. J’ai dû économiser au moins 4000 € grâce au MagSafe.

avatar fousfous | 

@violonisme

Bah comme le câble du MagSafe est du mauvais côté ça empêche pas le Mac de voler... Heureusement que le chargeur s'était détaché de la prise plutôt, le côté sécurité de MagSafe c'est loin d'être efficace et c'est plus un emmerdement permanent.

avatar oomu | 

??

heu non.

et vous pouvez toujours le charger via USB-C si vous voulez.

avatar pumk1n | 

@fousfous

Anciens et nouveaux. J’utilise jamais le MagSafe de mon MacBook Pro 14, toujours tout en usb c comme ça je peux choisir le côté ou je me branche suivant où je me mets en flex office… Et même câble et chargeur pour mon iPhone, mon iPad et mes AirPods dans mon sac à dos.
Ce MagSafe je l’ai utilisé qu’une fois pour me rappeler « comment c’était avant » puis mis au placard

avatar fousfous | 

@pumk1n

Sauf que ça bouffe un port USB-C, et qu'il n'y a plus de câble usb-c dans la boîte.

avatar bitcoinmypocket | 

@fousfous

Suffit d’en acheter un 🤷‍♂️

avatar Mrleblanc101 | 

Un écran toujours allumé sur une tablette est un non-sens selon moi, il faudrait la charger tous les jours.

avatar fousfous | 

@Mrleblanc101

Ça a toujours plus de sens qu'un iPhone toujours dans la poche.
Ça peut permettre de se faire un Dashboard sur son bureau.

avatar Mrleblanc101 | 

@fousfous

Bah non, l'écran toujours allumé s'éteint dans la poche grâce au capteur de proximité. Ce n'est pas le cas avec l'iPad, donc plus de batterie en 24hrs même s'il n'y a personne proche

Pages

CONNEXION UTILISATEUR